Peur de parler en publique

Les symptômes de la glossophobie 
 

  • éviter les situations où vous pouvez être appelé à parler devant un groupe

  • sentiment de panique lorsqu'on vous demande de parler en public

  • nausée

  • augmentation de la fréquence cardiaque/palpitations

  • tremblement

  • bouche sèche.

 

Cette liste n'est pas exhaustive.

trouver 
VOTRE VOIX.

L'idée de se lever devant un public et de faire un discours suffit à faire transpirer la plupart d'entre nous.

La peur de parler en public est courante - et elle le devient encore plus.  Les modes de vie modernes signifient que nous sommes moins susceptibles de nous retrouver dans des situations publiques. Une grande partie de notre temps libre se passe dans le confort de notre foyer ou en ligne.

Au travail, de plus en plus de gens utilisent le courrier électronique, les lieux de rencontre en ligne et les conférences téléphoniques, de sorte qu'il est rarement nécessaire de parler devant un public. Tout cela signifie que lorsque des situations de prise de parole en public surviennent, nous pouvons nous sentir anxieux.

 

Glossophobie - la peur de parler en public

La glossophobie vient de la peur d'être jugé, qui peut être déclenchée lorsque beaucoup de gens font attention à vous. Ceci, combiné avec des doutes sur sa capacité à livrer la marchandise, peut nous sembler accablant.

 

La peur de parler en public peut être renforcée lorsque nous faisons des erreurs. Même si nous ne faisons qu'une petite erreur en parlant, nos esprits ont tendance à se concentrer sur cela, justifiant nos craintes.

 

Il faut s'attendre à éprouver un peu d'anxiété lorsqu'on nous demande de parler en public. Si votre anxiété vous accable cependant et vous empêche de faire ce que vous voulez dans la vie, c'est là que l'hypnose peut vous aider. 

 

Il est important de noter que la peur de parler en public ne se limite pas à faire des discours devant une foule. Les personnes atteintes de glossophobie peuvent se retirer d'un certain nombre de situations sociales, telles que demander son chemin, assister à des entretiens d'embauche et parler à des vendeurs. C'est donc une phobie qui peut affecter la vie quotidienne.

 

Comment l'hypnothérapie peut-elle aider ?

Comme pour la plupart des phobies, la glossophobie n'est pas quelque chose que l'on peut contrôler consciemment. Les gens peuvent te dire de te détendre, mais cela ne fait généralement pas grand-chose pour contrôler tes symptômes. C'est parce que les symptômes que tu ressens proviennent de ton inconscient.

 

L'hypnothérapie travaille avec l' inconscient pour découvrir d'où vient la racine de votre anxiété. Généralement, elle provient d'informations erronées recueillies à partir d'une expérience passée. 

 

Une fois que vous êtes dans un état de relaxation profonde, nous pouvons parler àvotre inconscient et vous aider à découvrir la situation ou l'événement qui a déclenché votre glossophobie. La plupart du temps, l'événement est apparemment insignifiant, mais avec le temps, il grandit dans votre esprit pour devenir quelque chose que vous ne peuvez plus contrôler.

 

Après avoir identifié la cause et l'avoir élucidée, nous utilisons des techniques de suggestion pour renforcer votre confiance en vous, instiller une pensée positive et réduire votre anxiété.  

Cela vous aidera à vous sentir calme et confiant lorsque vous devrez parler en public. 

 

​© Catherine Nuurja Mesot 

   

HypnoPowered 
Altstetterstr. 290,  Zurich
Book an appointment here.

Fear of Public Speaking

Symptoms of glossophobia 

  • avoiding situations where you may be required to speak in front of a group

  • feelings of panic when asked to speak publicly

  • nausea

  • increased heart rate/palpitations

  • shaking

  • dry mouth.

This is a non-exhaustive list.

 

find 
YOUR VOICE.

 

The thought of getting up in front of a crowd an audience and making a speech is enough to make most of us break out in a sweat.
Fear of public speaking is common - and it's becoming even more so.  Modern lifestyles mean we are less likely to find ourselves in public situations. Much of our free time is spent in the comfort of our own homes or online.
At work, more people are utilising email, online hangouts and conference calls, so there is rarely a need to speak in front of an audience. This all means that when public speaking situations do come up,  we can feel anxious.
 

Glossophobia - fear of public speaking

Glossophobia comes from a fear of being judged, which can be triggered when a lot of people are paying attention to you. This, combined with doubts about your ability to deliver can feel overwhelming.
 

Fear of public speaking can be reinforced when we make mistakes. Even if we only make one small mistake when speaking, our minds tend to focus on this, justifying our fears.
 

Experiencing a little anxiety when asked to speak in public is to be expected. If your anxiety overwhelms you however and holds you back from what you want to do in life, this is where we can help you. 

It's important to note that a fear of public speaking isn't limited to making speeches in front of a crowd. Those with glossophobia may withdraw from a number of social situations, such as asking for directions, attending job interviews and speaking to shop assistants. Therefore, it is a phobia that can affect day-to-day life.
 

How can hypnotherapy help?

As with most phobias, glossophobia isn't something you can control consciously. People may tell you to relax, but usually this does little to control your symptoms. This is because the symptoms you experience stem from your unconscious.
 

Hypnotherapy works with your unconscious to find out where the root of your anxiety comes from. Typically it comes from misinformation gathered from a past experience. 

Once you are in a deeply relaxed state, we can talk to your unconscious and help to uncover the situation or event that triggered your glossophobia. Much of the time, the event is seemingly insignificant, but over time it grows in our mind to become something we can no longer control.

After identifying the cause and clearing it, we then use suggestion techniques to boost your self-confidence, instill positive thinking and reduce anxiety.  
This will help you feel calm as well as confident when you are required to speak in public. 

 

​© Catherine Nuurja Mesot 

   

HypnoPowered 
Altstetterstr. 290,  Zurich
Book an appointment here.